La formation des JSP est organisée par l’ADJSP 88 et l’EDSP88, habilité par le Préfet.
Elle a pour but de donner les savoirs, savoir faire et savoir être nécessaires pour leur permettre dans le futur, en tant que sapeur-pompier volontaire, de mobiliser les capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement.
La formation des JSP se déroule sur trois ans et comprend 4 modules (JSP 1, JSP2, JSP3, JSP4) totalisant un volume horaire de 232 heures.
Le contenu de la formation est fixé par le guide national de formation.
La formation est axée autour du secours à personne, de la lutte contre l’incendie et de la protection des personnes des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours. Le sport tient une place importante dans la formation du JSP. Ils participent à diverses manifestations sportives (cross départemental, régional et national, challenge de natation, challenge de la qualité départemental, régional et national).
Les Jeunes Sapeurs Pompiers sont encadrés par un responsable pédagogique, 171 animateurs et une cinquantaine d’aide animateurs.
La formation des Jeunes Sapeurs Pompiers est sanctionnée par le Brevet National de JSP qui a lieu tous les ans au mois de juin.
Après la réussite du Brevet, les JSP intègrent un des 115 Centre d’Incendie et de Secours du Département en tant que Sapeurs Pompiers Volontaires mineurs. Ils complètent leur formation en secourisme et incendie.
Créé le : 26 juillet 2012 Modifié le : 10 août 2012